Accueil      Qui suis_je?       Historique du vignoble       Ma Production       Mon Travail       Tarifs       Galerie    


Pas de Label


La réponse est en trois étapes :

Primo, je vends la quasi-totalité de ma production en direct. Je rencontre les clients et je peux donc leur expliquer mon travail de vive voix.

Secundo, je pense que ce label est encore une solution pour noyer le client sous un label de plus. La plupart des gens ne savent pas la différence entre une AOC, un IGP, un vin pays, un VDQS, un label rouge, un produit fermier,……je pourrais en citer des pages. Alors pourquoi encore compliquer les étiquettes?

Tertio, en utilisant le label bio, on prévient les consommateurs que les produits qu'ils vont consommer sont naturels. Rien que de plus normal. On devrait au contraire demander la création d'un label " chimique " . Ainsi le bio deviendrait la règle et le chimique ou conventionnel serait l'exception. Et pour une fois ce serait enfin les pollueurs qui payeraient. Car pour l'obtention d'un label bio, il faut payer.

En conclusion, ma méthode de travail n'est pas la meilleure. Elle n'est pas la pire non plus. C'est la mienne. J'essaie de respecter le plus possible, ma terre, la faune et les gens que j'aime.



Retour haut en de page