Accueil      Qui suis_je?       Historique du vignoble       Ma Production       Mon Travail       Tarifs       Galerie    


Ma Production

Le Vignoble a une superficie d'environ 2 hectares répartie sur 2 communes : Dallet et Chauriat. Ces villages sont adossés à un ancien volcan appelé le Puy de Mur. Les sols sont basaltiques avec une couche arable de 20 à 50 cm. Je travaille trois cépages : gamay d'Auvergne ( différent du gamay Beaujolais ), pinot noir et chardonnay (blanc). L'âge des vignes varie entre 15 et 70 ans.

La base de mon travail viticole est de laisser vivre la faune et la flore autochtone. Pas d'utilisation d'insecticide mais au contraire favoriser la multiplication de coccinelles et d'araignées. Pas de désherbant, mais un travail des sols en hiver et au début du printemps, puis une tonte des herbes apparues en été.
Souffre et hydroxyde de cuivre. Orties et algues. Voici quelques produits que j'utilise pour éviter certaines maladies.

Les vendanges se font uniquement à la main fin septembre à mi-octobre. Toutes les bonnes volonté sont les bienvenues.

La vinification n'utilise aucun produit chimique ou déshydraté. Comme mes rendements en raisin sont faibles (environ 20hl par hectares de vignes), les levures, le sucre, les enzymes…tout ce qui est utile à une bonne vinification sont en présence plus forte dans le raisin. Je n'ai donc pas besoin de rajouter des produits divers et variés.

A partir du moment où le vigneron rajoute quelque chose lors de sa vinification ou dans l'élevage des vins, pour moi, c'est qu'il a voulu le " beurre et l'argent du beurre, voire la crémière ". Quand on veut obtenir beaucoup de vin par hectare de vigne, on dilue les composants naturels du raisin, il faut donc compenser en rajoutant le manque, c'est le début de la standardisation.

Je vinifie des vins blancs, rouges, rosés et gris. Un rosé est issu du jus d'une cuve de vin rouge. Un vin gris est issu de gamay d'Auvergne et de chardonnay. Sa couleur est due à la peau rouge du gamay d'Auvergne malgré un pressurage fait juste après la récolte du raisin. JE LE CONSIDERE COMME UN VIN BLANC.

Concernant l'élevage, (le temps passé en cave avant la mise en bouteille) chaque année est différente. Cela peut aller de 9 mois à 2 ans. Les dégustations déterminent la date de mise en bouteille.

Tout ce qui est inscrit ci-dessus est le résultat d'années de travail. C'est ma méthode. Ce n'est ni la meilleur ni la pire. C'est juste celle qui me convient, qui convient à mes vignes et à mes vins. Elle peut choquer, elle peut être critiquée, elle peut intéresser. L'essentiel c'est qu'elle ne laisse pas indifférent.



Retour en haut de page